Usenet

Usenet est le plus vieux réseau de babillards électroniques sur Internet et a énormément influencé l'Internet que nous connaissons aujourd'hui. La plupart des règles de « nétiquette » utilisées dans les messages électroniques ou la communication en réseau ont été développées il y a des dixaines d'années sur Usenet. Les smileys ( :) ) et les acronymes communs (LOL) en sont quelques exemples. Les spams, qui constituent maintenant un problème pour toute personne munie d'une adresse électronique, ont d'abord été envoyés via Usenet (bien que ce ne soit presque plus le cas aujourd'hui). Les babillards en ligne doivent beaucoup à Usenet. Les utilisateurs prennent des pseudonymes et laissent des messages que tout le monde peut lire. Parfois, les discussions se transforment en disputes et insultes et deviennent des « fusillades », un autre terme apparu sur Usenet.

Usenet à été créé vers la fin des années 70 comme un lieu dédié aux étudiants et professeurs pour échanger des informations académiques. Pour remplir cette tâche, Usenet a connu un grand succès et les universités et services de recherche se sont vite associés au réseau. Les fournisseurs privés de services Internet ont également commencé à permettre aux particuliers l'accès à Usenet. Avec l'affluence de nouveaux utilisateurs, Usenet a commencé à accueillir de nombreux sujets, parmi lesquels la majorité n'a rien d'académique. Aujourd'hui, Usenet est principalement utilisé par tous les publics, mais beaucoup d'universités et de centres de recherches se servent toujours du réseau tel qu'il avait été créé au début.

Usenet est une technologie d'accès réparti, ce qui signifie qu'il y a plusieurs points d'entrée sur le réseau et plusieurs entités qui le contrôlent. Il existe des normes spécifiées pour l'opération d'un serveur Usenet auxquelles tous les fournisseurs adhèrent. Les serveurs Usenet des différents fournisseurs ont généralement des arrangements en réseaux qui leur permettent de tirer et d'apporter des données les uns envers les autres. De cette façon, un utilisateur connecté à un fournisseur Usenet spécifique peut communiquer avec les utilisateurs connectés à tout autre fournisseur et tous les utilisateurs verront les mêmes contenus, quel que soit leur fournisseur.

Les différents sujets traités sur Usenet sont organisés en newsgroups, qui sont uniquement réservés au thème débattu. Aujourd'hui, il existe des milliers de newsgroups à propos d'un nombre infini de thèmes. La plupart des fournisseurs Usenet ne bloquent ni ne censurent les newsgroups, mais quelques groupes sont modérés par leurs participants. Usenet est vu par beaucoup comme le paradis de la liberté d'expression et la nature ouverte et multi-entrées du réseau signifie qu'il n'est quasiment pas censuré.

Usenet est une technologie relativement ancienne et son histoire unique en a fait l'un des pilliers de l'Internet que nous connaissons. La notion selon laquelle qui que ce soit sur terre puisse se connecter à un moyen de communication ouvert et non censuré a contribué à sa longévité, et ce concept assurera encore de beaux jours à Usenet.

Usenet

Usenet is the oldest bulletin board network on the internet and has tremendously influenced much of the Internet we know today. Most 'netiquette' rules used in email and web communication were developed decades ago on Usenet. Text smiles ( :) ) and common acronyms (LOL) are some examples. Spam, now a common problem for anyone with an email address, was first sent via Usenet (although this is largely not the case currently). Online message boards owe quite a lot to Usenet. Users adopt pseudonyms and post messages that any other user can read. Sometimes discussions decline into arguments and insults, becoming 'flame wars', another term first coined on Usenet.

Usenet was first created in the late 70s as a dedicated location for students and professors to exchange academic information. For this task, Usenet was very successful, and universities and research organizations rapidly joined the network. Private internet service providers also began allowing Usenet access to home users. With the influx of new users, Usenet became host to many topics, many having nothing to do with academia. Today, Usenet is most commonly accessed by the public at large, but many universities and researches still make use of the network as it was originally conceived.

Usenet is a distributed technology, meaning that there is no single point-of-entry to the network, and no single entity controls the network. Instead, there are standards specified for the technical operation of a Usenet server that all providers adhere to. Usenet servers from different providers typically have peering arrangements that allow them to pull data from and feed data to one another. This way, a user connected to one particular Usenet provider can communicate with users connected to any other provider, and all users will see the same content, regardless of who is providing their access.

Different topics on Usenet are organized into newsgroups, which are dedicated solely to the topic at hand. Today, there are thousands of newsgroups devoted to countless subjects. Most Usenet providers do not block or censor newsgroups, but some groups are moderated by their participants. Usenet is seen by many as a haven for free speech, and the open, distributed nature of the network means that it is largely uncensored.

Usenet is a relatively old technology, and its unique history has made it one of the pillars of the internet as we currently know it. The notion that anybody on earth can connect to an open, uncensored medium has contributed to its longevity, and this concept will ensure that Usenet lasts long into the future.